Subvention Rénoclimat et crédit d’impôt Écorénov.

york_TCHD

C’est le temps ou jamais d’installer ou de remplacer votre système de chauffage, thermopompe ou ventilation pour des systèmes plus efficaces reconnus ENERGY STAR.

Le programme Rénoclimat vous offre la possibilité d’obtenir des subventions très intéressantes. Par exemple pour une thermopompe centrale reconnue ENERGY STAR le montant est de 650.00 $ et pour un système de géothermie le montant est entre 2115.000 $ et 5365.00 $ dépendamment du système de chauffage que vous avez actuellement.

Le programme offre des subventions pour plusieurs autres améliorations que vous pouvez apporter à votre résidence selon leurs recommandations.
Pour se faire vous devez contacter une firme mandatée par Rénoclimat pour faire l’étude éco énergétique de votre résidence. Lors de la première visite un test d’infiltrométrie est effectué pour vérifier l’étanchéité de votre maison ainsi qu’une inspection en profondeur de votre résidence sera effectué et des recommandations vous seront faites par la suite. En aucun cas, vous n’êtes obligé de faire quelques travaux que ce soit. Vous pouvez seulement installer une thermopompe par exemple et vous obtiendrez une subvention de 650.00 $.

Des frais de 150.00 $  vous seront facturés lors de la première visite. Après avoir réalisé le plus de rénovation possible,  vous devrez faire repasser la firme mandater pour constater les améliorations que vous avez apportées à votre demeure. Suite à cette visite, vous recevrez un crédit de 100.00 $ pour la réalisation de l’étude donc les frais réels de l’étude sont de 50.00 $ et plusieurs subventions vous seront attribuées selon les améliorations que vous aurez apportées.

Cette étude est très intéressante pour connaitre l’état énergétique de notre maison. J’ai moi-même réalisé cette étude et j’y ai appris beaucoup sur l’état énergétique de ma maison. Elle peut vous amener à faire certaines découvertes des faiblesses de votre demeure. Certaines améliorations pourront être faites par vous-même à un coût très modique et ainsi améliorer l’étanchéité de votre résidence pour réduire vos coûts de chauffage et obtenir des montants de subvention payant, et ce beaucoup plus que les frais encourue pour effectuer ces travaux.

De plus, le gouvernement provincial a mis en place un nouveau programme Écorénov pour des améliorations telles que le remplacement d’un système de chauffage à énergie fossile.

Par exemple, remplacez une fournaise à air chaud à l’huile ou une chaudière à eau chaude à l’huile par ses mêmes systèmes, mais fonctionnant à l’électricité. Également, le programme inclut l’installation de système de thermopompe mural ou central bien sûr, cela devra être des produits approuvés ENERGY STAR.

Un crédit d’impôt de 20 % vous sera attribué sur tous les montants excédant 2500.00 $.  Exemple, vous s’effectuez divers travaux d’amélioration telle que l’ajout d’isolation et le remplacement du système de chauffage à l’huile pour un électrique ce qui occasionnerait des couts cumulés de 10 000.00 $ vous obtiendrez un crédit d’impôt sur un montant de 7500.00 $ un crédit total de 1500.00 $ vous sera remboursé.

Si vous aviez l’intention d’effectuer des travaux pour réduire vos couts énergétiques,  je crois que c’est le meilleur moment de jumeler les deux programmes gouvernementaux pour obtenir le maximum de toutes les aides financières disponibles. Si vous pensez demeurer au même endroit à moyen ou à long terme vous devriez voir ces projets comme des investissements rentables, qui apporte une plus-value a votre résidence.

Bonne rénovation.

 

Liens web pour le programme Rénoclimat

http://www.efficaciteenergetique.mrnf.gouv.qc.ca/mon-habitation/renoclimat/

Liens web pour le programme Écorénov

http://www.finances.gouv.qc.ca/documents/bulletins/fr/BULFR_2013-10-f-b.pdf

Article de journal sur le Sujet

Article parue dans La Presse par Stéphanie Grammond sur les programmes Rénoclimat et Écorévov

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *